LA PLACE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET L’ INTÉRÊT DU RESPECT DES NORMES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

L’Association Camerounaise des Avocats d’Affaires (ACAA) a eu l’honneur de recevoir à Douala, dans le cadre de son dîner-débat du 29 mai 2019, Monsieur Denis L. BOHOUSSOU, Directeur Général de l’O.A.P.I, qui a chaleureusement accepté d’échanger sur le thème de la soirée, à savoir :

‘‘LA PLACE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET L’INTERET DU RESPECT DES NORMES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE ’’.

Après le mot de bienvenue de Maître Charles TCHUENTE, Président de l’Association Camerounaise des Avocats d’Affaires, les débats, sous la modération de Maître Josette KADJI ont porté sur des exposés ci-après :

Exposé n° 1 : ‘‘L’intérêt de la protection des marques, dessins et modèles dans le développement de l’entreprise ‘’ par M. Denis L. BOHOUSSOU

Exposé n° 2 : ‘‘ Histoire d’une marque : BIOPHARMA ‘’ et « L’intérêt du respect des normes : le cas des Laboratoires Biopharma »respectivement par Madame la Directrice des opérations et Monsieur le Directeur des relations publiques de Biopharma.

Exposé n°3 ‘‘ Les actifs de la propriété intellectuelle et le contentieux de la contrefaçon ‘’ par Me NGOM Esther Sandrine, Avocate spécialisée en propriété intellectuelle

La présence de l’O.A.P.I. ainsi quecelle des Laboratoires Biopharma à ce Dîner-Débat a une fois de plus permis à l’ACAA de remplir l’une de ses principales missions, à savoir : Rapprocher les Avocats d’Affaires des milieux d’Affaires et des milieux institutionnels.

Maître NGOM Esther, Avocate spécialisée en Propriété Intellectuelle dont l’intervention a été unanimement saluée par l’assistance, a démontré sa parfaite maîtrise du sujet et a partant remis au goût du jour l’intérêt de la spécialisation de l’Avocat.

C’est dans cette optique que Maître Jean TANKEU, Secrétaire scientifique de l’ACAA et par ailleurs, spécialisé en Propriété Intellectuelle, a présenté et dédicacé au profit des participants, son ouvrage intitulé : « Le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges en matière de Propriété Intellectuelle ».

Ce Dîner-Débat qui intervient à mi-parcours des activités de l’ACAA au titre de l’année 2019, a également permis au Président de l’Association demarquer sa satisfaction quant au respect des objectifs fixés en début d’année, les trois évènements programmés s’étant effectivement déroulés aux dates initialement indiquées .

Rendez-vous a été pris pour « la soirée d’échange et de partage d’expériences » qui se tiendra au cours du mois d’Août avant le prochain Dîner-Débat prévu en septembre 2019 sur le thème « La problématique du financement des investissements : Des Banques Institutionnelles aux Tontines en passant par les Fonds d’Investissement et autres Micro-finances ».

Ci-dessous, les images du Dîner-Débat en guise de remerciement au Comité d’Organisation présidé par Maître Francine NYOBE, Vice-Présidente de l’ACAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *