RENTREE SOLENNELLE DE L’ACAA DU 20 FEVRIER 2020

(Mot de bienvenue de Maître Charles TCHUENTE, Président de l’ACAA)

————-

Chers invités et chers confrères,

Bienvenus à cette rentrée solennelle de l’Association Camerounaise des Avocats d’Affaires (ACAA).

En ma qualité de Président de l’ACAA, c’est avec un plaisir particulier que j’accueille ce soir Monsieur le Président de la CCJA qui me semble, eu égard à son expérience, et du haut de sa fonction, être l’une des personnalités la mieux placée pour échanger avec nous sur le thème de cette rentrée solennelle, à savoir « Le bilan des 20 ans de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement de créances et voies d’exécution ».

La présence parmi nous  de Monsieur le Président de la CCJA est d’autant plus significative pour notre association qu’elle participe de l’atteinte de l’une de nos missions majeures, à savoir rapprocher l’avocat d’affaires camerounais des milieux institutionnels nationaux et internationaux, ce qui nous avait d’ores et déjà conduit l’année dernière à inviter Monsieur le Directeur Général de l’OAPI à notre dîner-débat du 29 mai 2019 sur la Propriété Intellectuelle.

Je me réjouis également de compter parmi nos illustres invités, Monsieur les Past-Bâtonniers Charles TCHOUNGANG et NGNIE KAMGA aux côtés de Madame la Représentante du Bâtonnier pour le Littoral, ce qui entre en droite ligne avec la philosophie de notre association dont les statuts font de Monsieur le Bâtonnier en exercice e Président Honoraire de l’ACAA, tous anciens Bâtonniers étant d’office Membres Honoraires.

Merci de nous faire l’honneur de votre présence parmi nous ce soir.

Qui dit Rentrée solennelle, dit nécessairement Programme.Compte tenu du temps limité qui m’a été accordé par le Comité d’organisation, je me limiterai à vous égrainer le programme de nos activités au titre du premier semestre 2020 qui prévoit dès le 06 mars prochain, un 2ème dîner-débat à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme.

Il s’agit désormais d’une tradition pour notre association qui rendra hommage à l’avocate en adoptant cette  année le thème retenu par l’ONU, à savoir : « Je suis de la Génération Egalité » ; au cours de ce dîner-débat, nous donnerons la parole à quatre (4) jeunes avocates pour décliner leurs visions de l’égalité dans la pratique professionnelle.

Nous avions prévu en avril, une conférence-débat sur les actes uniformes relatifs à l’arbitrage et à la médiation, mais à la demande notre bureau exécutif, cet évènement a été dilué dans la 6ème conférence SOAS sur l’arbitrage en Afrique qui se tiendra à Douala du 10 au 12 mars sous la co-organisation du Centre d’Arbitrage et de Médiation du GICAM dont le comité permanent est présidé par Maître Marie Andrée NGWE, Membre d’honneur de l’ACAA que je tiens à remercier pour avoir accepté de décaler la clôture des inscriptions au 25 février 2020 pour permettre à la majorité de participer à cette importante conférence.

J’invite donc ceux qui ne  sont pas encore inscrits à prendre l’attache de Maître NGWE qui est parmi nous ce soir pour les modalités d’inscription.

Par la suite nous organiserons au cours du mois de mai, un dîner-débat sur l’acte uniforme relatif au Droit commercial général étendu à l’affacturage et au crédit-bail ;  je tiens ici à remercier le Président EYIKE Vieux qui accepte bénévolement et de manière discrète mais Ô combien efficace, d’assurer la coordination scientifique de cet évènement ainsi que de tous  nos échanges scientifiques.

Le 04 juin est prévu un forum à Bordeaux en marge du sommet Afrique/France sur l’investissement dans l’espace OHADA en général et au Cameroun en particulier.

Comme vous pouvez le constater, chers confrères, chers invités,  toutes nos activités sont orientées vers la réalisation des quatre missions fondamentales de notre association, à savoir :

  • Rapprocher l’avocat d’affaires des milieux d’affaires nationaux ;
  • Rapprocher l’avocat d’affaires des milieux d’affaires internationaux, d’où l’organisation du forum de Bordeaux ;
  • Rapprocher l’avocat d’affaires des milieux institutionnels nationaux et internationaux ;
  • Enfin et surtout, assurer à l’avocat d’affaires une formation continue afin qu’il soit toujours plus compétitif eu égard au développement du marché du droit en Afrique qui attire de plus en plus la convoitise des cabinets dits «  internationaux ».

C’est la raison pour laquelle le second semestre de l‘année sera essentiellement consacré aux soirées d’échanges et de partage interprofessionnel entre les professionnels du droit et je vous communiquerai les détails au cours de notre dîner-débat du mois de mai ; à cet égard, je salue la présence parmi des Professeurs MODIKOKO et MONEBOULO qui seront une fois de plus sollicités à cet effet.

D’ores et déjà et s’agissant particulièrement de formation continue, j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en place de la bibliothèque de l’ACAA dans le cadre d’un partenariat avec l’éditeur LEXIS NEXIS qui nous a fait don d’un important stock d’ouvrages en cours d’acheminement au Cameroun.

Dans le cadre de l’alimentation de cette bibliothèque, nous recevons ce soir les ouvrages de deux auteurs qui nous seront présentés par le Secrétaire scientifique de l’ACAA, le Docteur Jean TANKEU que j’invite à me retrouver à l’estrade.

RENTREE SOLENNELLE DE L’ACAA DU 20 FEVRIER 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *